
PRISE DE VUE

Moment décisif...
Vipère à l'attaque
... en 2x5 grandes étapes
S'instruire...
-
Trouver l'inspiration, éduquer le regard par l'étude, l'analyse et la critique de peintures, d'images et de photos.
-
Etre créatif et imaginatif, exprimer la sensibilité de son monde intérieur tout en saisissant et restituant l'instant du présent.
-
Sortir, voyager, développer son propre style en s'inspirant des " grands " et en gardant une ouverture constante vers l'extérieur.
-
Etablir une liste " check-up " des différents types de photos - culturelles, techniques et/ou créatives, etc. - que l'on a envie d'expérimenter.
-
Déterminer le moment propice et la situation idéale à la réalisation du cliché - notamment au niveau de l'éclairage, du contraste, des couleurs... Tenter les différentes possibilités de procéder.
S'activer !
-
Sélectionner la focale adéquate en fonction du point de vue - panorama, close-up, détail... - et du résultat souhaité - rendu de perspective, degré de flou, etc. Privilégier le déplacement physique plutôt que des variations trop importantes de focale pour justifier le réajustement du périmètre de cadrage.
-
Composer et cadrer l'image à travers le viseur depuis l'emplacement choisi. Veiller à la place de l'horizon, à l'usage de l'avant et l'arrière plan, à la suppression des parasites, ainsi qu'à la localisation du sujet principal et à l'application de la règle des tiers.
-
Effectuer la mise au point en tenant compte plus particulièrement de la nature et de la direction de lumière, du sens des ombres portés et/ou des réflexions, du rendu des structures et des sujets.
-
Mesurer et régler l'exposition après le choix de la Sensibilité ISO via le couplage Diaphragme / Obturateur ad hoc, à l'aide de l'un des 4 modes T.T.L. (Through The Lens - à travers l'objectif) : [P] - Programme, [S] (Shutter) - Priorité à la Vitesse, [A] (Aperture) - Priorité à l'Ouverture ou [M] - Manuel, le tout, sans oublier l'importance de la balance des blancs.
Selon sa créativité et/ou son inspiration du moment, on peut réaliser volontairement les clichés sur-exposés - high-key - plus féériques, plus paradisiaques, ou contraire, sous-exposés - low-key - plus intimes, plus mystérieux (!), ou encore, les photos en surimpression, en HDR (High Dynamic Range), à grande plage dynamique.
-
Viser et Déclencher... Point 'n' Shoot !
Et ce, après avoir fait, pour la toute dernière fois, le " tour du propriétaire " du cliché à réaliser...
A l'ère numérique, on peut se permettre de multiplier les vues sans se ruiner en exploitant les différentes fonctionnalités offertes par un appareil reflex moderne : correcteur d'exposition, bracketing, prise de vue en rafale, etc.