top of page

PRISE DE VUE

Vipère à l'attaque

Moment décisif...
Vipère à l'attaque

... en 2x5 grandes étapes

 

S'instruire...

 

  1. Trouver l'inspiration, éduquer le regard par l'étude, l'analyse et la critique de peintures, d'images et de photos.
     

  2. Etre créatif et imaginatif, exprimer la sensibilité de son monde intérieur tout en saisissant et restituant l'instant du présent.
     

  3. Sortir, voyager, développer son propre style en s'inspirant des " grands " et en gardant une ouverture constante vers l'extérieur.
     

  4. Etablir une liste " check-up " des différents types de photos - culturelles, techniques et/ou créatives, etc. - que l'on a envie d'expérimenter.
     

  5. Déterminer le moment propice et la situation idéale à la réalisation du cliché - notamment au niveau de l'éclairage, du contraste, des couleurs... Tenter les différentes possibilités de procéder.

 

S'activer !

 

  1. Sélectionner la focale adéquate en fonction du point de vue - panorama, close-up, détail... - et du résultat souhaité - rendu de perspective, degré de flou, etc. Privilégier le déplacement physique plutôt que des variations trop importantes de focale pour justifier le réajustement du périmètre de cadrage.
     

  2. Composer et cadrer l'image à travers le viseur depuis l'emplacement choisi. Veiller à la place de l'horizon, à l'usage de l'avant et l'arrière plan, à la suppression des parasites, ainsi qu'à la localisation du sujet principal et à l'application de la règle des tiers.
     

  3. Effectuer la mise au point en tenant compte plus particulièrement de la nature et de la direction de lumière, du sens des ombres portés et/ou des réflexions, du rendu des structures et des sujets.
     

  4. Mesurer et régler l'exposition après le choix de la Sensibilité ISO via le couplage Diaphragme / Obturateur ad hoc, à l'aide de l'un des 4 modes T.T.L. (Through The Lens - à travers l'objectif) : [P] - Programme, [S] (Shutter) - Priorité à la Vitesse, [A] (Aperture) - Priorité à l'Ouverture ou [M] - Manuel, le tout, sans oublier l'importance de la balance des blancs.

    Selon sa créativité et/ou son inspiration du moment, on peut réaliser volontairement les clichés sur-exposés - high-key - plus féériques, plus paradisiaques, ou contraire, sous-exposés - low-key - plus intimes, plus mystérieux (!), ou encore, les photos en surimpression,  en HDR (High Dynamic Range), à grande plage dynamique.
     

  5. Viser et Déclencher... Point 'n' Shoot !

    Et ce, après avoir fait, pour la toute dernière fois, le " tour du propriétaire " du cliché à réaliser...

    A l'ère numérique, on peut se permettre de multiplier les vues sans se ruiner en exploitant les différentes fonctionnalités offertes par un appareil reflex moderne : correcteur d'exposition, bracketing, prise de vue en rafale, etc.

bottom of page