
MATERIEL : BOÎTIERS ET OBJECTIFS
Les Boîtiers
Argentique ou numérique, un appareil de photo reste... un appareil de photo (!). Pour le grand public, il existe globalement 3 grandes familles d'appareils :



Le Compact
Appareil d'utilisation simple et rapide : " viser et déclencher ", d'où son nom compact, à viseur à visée directe (gare à l'erreur de parallaxe !) et à objectif intégré et lumineux, fixe ou mobile.
Il est muni en général de systèmes de mise au point et de mesure de l'exposition automatiques avec une grande profondeur de champ.
Le Reflex
Appareil sophistiqué, réactif et évolutif, à viseur en forme de pentaprisme situé au sommet du boîtier, d'où l'appellation reflex. Destiné à un public averti, c'est le type d'appareil le plus performant et le plus fiable.
La plupart des reflex sont équipés de multiples automatismes, notamment, de modes d'exposition ([P], [S], [A], [M] ainsi que les vari-programmes) et de prise de vue (bracketing, en rafale, déclencheur à retardement, etc.).
Aussi munis de différents systèmes de mise au point (autofocus ponctuel / sélectif ou dynamique / continu) et de mesure de l'exposition (matricielle, pondérée ou spot), le boîtier reflex est disposé pour recevoir une vaste gamme d'objectifs interchangeables (fish-eye, grand-angles et téléobjectifs) et de nombreux accessoires photographiques (flashes, filtres, lentilles, etc.).
Le Bridge
Appareil hybride, à jonction (bridge = pont, en anglais) entre compact et reflex, à zoom non amovible et à visée électronique ; il existe en numérique uniquement.
Les Objectifs

Les Focales
La focale, ou plus précisément, la longueur de focale, exprimée en mm, correspond théoriquement à la distance qui sépare le centre optique de l'objectif du plan de la péllicule argentique ou du capteur numérique, avec la mise au point sur l'infini.
La focale est arithmétiquement proportionnelle ; ainsi un zoom optique (à ne pas confondre avec zoom numérique) x6 par rapprort à une focale de 35 mm sera 35-210 mm.
Objectifs fixes vs. Zooms
En argentique, l'objectif de 50 mm est dit " standard " ou " de référence ", étant donné que son angle de vue (ou angle de champ), d'environ de 45° pour le format classique 24x36, correspond à peu près au champ de vision de l'oeil humain. Ainsi tout objectif dont la distance focale est inférieure à 35 mm est appelé " grand-angulaire ", alors que toute focale supérieure à 70 mm correspond à un " téléobjectif ". A main levée, afin de contrôler le flou de bougé, notamment lors de l'utilisation des téléobjectifs, il est recommandé d'opter pour une vitesse d'obturation suffisamment élévée ; laquelle doit être au plus égale à l'inverse de la longueur de focale utilisée.
En numérique, la longueur de focale numérique s'obtient en multipliant la focale argentique par environ 1,5 ; ce coefficient est variable en fonction des constructeurs d'appareils et des gammes d'objectifs.
-
Grand-angles < 35 mm : grande profondeur de champ = déformation de perspective
Paysages et reportages, photos de groupe et de scènes d'action, grands monuments et bâtiments...
Attention aux reflets de soleil en contre-jour et au vignetage causé par le pare-soleil ou les filtres trop épais.
-
Focales standards 35 à 70 mm : angle de vue normal
Ouvrages d'architecture, scènes de quotidien et d'intérieur, photos de famille, portraits en plan large et moyen...
-
Téléobjectifs > 70 mm : petite profondeur de champ = écrasement de perspective
Prises de vue sportives, natures mortes, macrophotographie, tous types de portrait : plan américain, plan taille, plan poitrine, gros plan...
Attention au flou de bougé et à la précision de la mise au point.

18 mm

35 mm

50 mm

70 mm
Couverture de différentes focales numériques
Paris 13e arr. - Vue matinale depuis la Résidence Palerme

100 mm

135 mm

200 mm

300 mm
Mégalo : mon équipement



NIKON D500 + Zoom Nikkor 18-300
+ Fisheye Vivitar 8mm
(2016...)

Kit NIKON D7000 18-200
(2011- 2016)


Kit NIKON D70 18-70 + Zoom Nikkor 70-300
(2004-2011)



Kit MINOLTA Dynax 3xi 35-70 + Zoom Minolta 70-210
(1994-2004)