top of page

Les 12 Katas Seitei Iaï

全日本剣道連盟 制定 居合道   Zen Nippon Kendo Renmei Seitei Iaïdo

L'exécution des Katas débute et se finit par le cérémonial dont l'objectif principal est de réunir le corps et l'esprit dans une situation de calme absolu, d'éveil permanent et d'interactivité adéquate avec l'environnement, pour finalement parvenir à l'état de conscience Mushin.

 

En Iaïdo, les Katas se décomposent en quatre étapes : (i) l'action de dégainer Nuki Tsuke en chassant le fourreau Saya Biki, (ii) l'action de couper Kiri Tsuke précédée de la menace Seme et de l'armement du sabre Furi Kabute, (iii) l’action d’égoutter la lame Chiburi et (iv) l'action de rengainer Noto (Tsuke). Ainsi, l'ensemble de ces techniques permet un contrôle optimal des mouvements pour une maîtrise parfaite des trajectoires du sabre.

Cérémonial d'ouverture Hajime No Torei

 

Série assise Seiza No Bu

 

1. 前 [Ippon Me] Mae

Coupes horizontale et verticale contre un adversaire devant.

Interrompre, en se levant sur les genoux, une menace venant de face, par une coupe horizontale avec la pointe au niveau de la tempe. Ensuite, se réarmer et effectuer une large coupe verticale de haut en bas à partir du dessus de la tête.

 

2. 後ろ [Nihon Me] Ushiro

Pivot et coupes horizontale et verticale contre un adversaire derrière.

Pivoter et interrompre, en se levant sur les genoux, une menace venant de derrière (légèrement sur la gauche), par une coupe horizontale au niveau de la tempe (la position des jambes étant inversée par rapport à Mae). Ensuite, se réarmer et effectuer une large coupe verticale de haut en bas à partir du dessus de la tête.

 

3. 受け流し [Sanbon Me] Uke Nagashi

Protection et déflexion d'une attaque, puis coupe diagonale contre un adversaire sur le côté gauche.

Intercepter et dévier, en se redressant, une attaque venant de la gauche, avec la lame inclinée. Puis, effectuer dans la continuité une large coupe diagonale vers le bas en partant du dessus de la tête du même côté.

 

 

Série genou levé Iai Hiza No Bu

 

4. 柄当て [Yonhon Me] Tsuka Ate

Atemi avec la tsuka au plexus, pique derrière et coupe verticale devant à l'encontre de deux adversaires devant et derrière.

Projeter, en se levant, le pommeau du sabre droit devant, dans le plexus solaire du premier opposant. Puis, dégainer et réaliser, en se tournant vers l'arrière, une pique horizontale dans le second opposant. Enfin, effectuer, en se retournant à nouveau vers l'avant (le sabre étant ainsi sorti du corps de l'adversaire de derrière par la rotation de la tête et des hanches), une large coupe verticale de haut en bas, afin de se défaire définitivement de l'opposant du devant.

 

 

Série debout Tachi Iai No Bu

 

5. 袈裟切り [Gohon Me] Kesa Giri

Coupes diagonales dans les deux sens contre un adversaire devant.

Dégainer le sabre à l'envers (tranchant vers le bas) et interrompre, en marchant, une attaque venant du devant par une double coupes obliques au corps, d'abord, ascendante en partant de la taille côté droit, puis aussitôt, descendante, depuis l'épaule gauche. Revenir à la position de garde en pointant le sabre vers le haut juste à droite du visage.

 

6. 諸手突き [Roppon Me] Morote Tsuki

Coupe diagonale, pique et coupes verticales derrière et devant à l'encontre de trois adversaires devant et derrière.

Anticiper, en marchant, l'attaque de face, par une coupe oblique de la tempe au menton, s'armer puis réaliser en avançant une pique à deux mains, dans le plexus solaire du premier opposant (de devant). Se réarmer et effectuer, en se tournant vers l'arrière (le sabre étant ainsi sorti du corps de l'adversaire par la rotation de la tête et des hanches), une large coupe verticale de haut en bas, du dessus de la tête, afin d'éliminer le deuxième opposant (de derrière). Enfin, en se retournant à nouveau vers l'avant, se débarasser du troisième opposant (de devant) de la même manière, par une large coupe verticale descendante.

 

7. 三方切り [Nanahon Me] Sanpo Giri

Coupe diagonale à droite, coupes verticales à gauche et devant à l'encontre de trois adversaires en trois directions, en face et sur les deux côtés.

En marchant, dégainer et couper, le premier opposant sur la droite, par une coupe oblique presque verticale, niveau visage, du sommet de la tête au menton. Ensuite, s'armer et effectuer, en se tournant face au deuxième opposant à gauche, une large coupe verticale descendante. Revenir de face, en se protégeant, vers le troisième opposant du devant, le trancher tout en avançant, par une large coupe verticale de haut en bas à partir du dessus de la tête. Reculer enfin en position de garde en pointant le sabre vers le haut, au-dessus de la tête.

 

8. 顔面当て [Happon Me] Gan Men Ate

Atemi avec la tsuka au visage, pique derrière et coupe verticale devant contre deux adversaires devant et derrière.

Frapper, en marchant, au visage du premier opposant de face avec le pommeau du sabre. Puis, dégainer et piquer, en se tournant vers l'arrière, dans le plexus solaire du second opposant (légèrement sur la gauche). Enfin, se réarmer et effectuer, en se retournant à nouveau vers l'avant (le sabre étant ainsi sorti du corps de l'adversaire par la rotation de la tête et des hanches), une large coupe verticale de haut en bas, afin de se défaire définitivement le premier opposant (du devant).

 

9. 添え手突き [Kyuhon Me] Soete Tsuki

Pivot, coupe diagonale et pique avec la main sur le sabre contre un adversaire sur la gauche.

Pivoter et interrompre, en marchant et en se tournant, une attaque sur le côté gauche, par une coupe diagonale descendante, à travers l'épaule droite jusqu'à la taille, puis s'armer et réaliser en avançant une pique avec la main gauche posée sur le sabre (au milieu de la lame) dans l'abdomen de l'opposant.

 

10. 四方切り [Juppon Me] Shi Ho Giri

Atémi aux doigts, pique et coupes verticales en quatre directions contre quatre adversaires sur une croix... grecque.

Les quatre opposants se situant à quatre extrémités de deux axes diagonaux (mnémotechnique : si le kata démarre face à un mur donné, les attaques viendront des quatre coins et vice-versa), bloquer d'abord le premier à l'avant-droite, en le frappant sur la main droite avec la garde du sabre. Puis, dégainer et réaliser, en se tournant à l'arrière-gauche, une pique horizontale dans le plexus solaire du deuxième opposant. Se réarmer et se retourner à nouveau vers le premier opposant (le sabre étant ainsi sorti du corps de l'adversaire par la rotation de la tête et des hanches), toujours sur la même diagonale, pour l'achever par une large coupe verticale descendante. Poursuivre les deux attaques suivantes de la même manière, mais sur la seconde diagonale, immédiatement à droite puis à l'arrière pour se débarrasser du troisième et quatrième oppsosants. Reculer enfin en position de garde en pointant le sabre vers le haut, au-dessus de la tête.

 

11. 総切り [Ju Ippon Me] Soo Giri

Menace, déflexion d’une attaque, coupes diagonales à des différents niveaux, coupe horizontale et verticale contre un ou plusieurs adversaires en ligne sur l'axe principal.

Intercepter et dévier, en marchant, une attaque venant d'en face, avec la lame sur le côté (le geste étant similaire à la déflexion dans Uke Nagashi). Dans la continuité, effectuer une coupe diagonale gauche au visage ; ensuite, s'enchaîner, tout en avançant, avec une deuxième coupe diagonale droite, de l'épaule au plexus solaire, et enfin, une troisième coupe diagonale gauche, niveau torse jusqu'à la taille. Poursuivre l'attaque par une large coupe horizontale de 180° niveau abdomen de la droite vers la gauche, et finalement, achever ledit (ou le dernier) opposant par une large coupe verticale descendante du dessus de la tête.

 

12. 抜き打ち [Ju Nihon Me] Nuki Uchi

Esquive avec recul et riposte avec coupe verticale contre un adversaire devant.

Esquiver une attaque venant de face en faisant un pas en arrière, puis dégainer le sabre pendant ce temps. Revenir aussitôt vers l'avant et effectuer une large coupe verticale descendante à partir du dessus de la tête.

 

Cérémonial de fermeture Owari No Torei
bottom of page