top of page

Mes morceaux de guitare favoris

Introduction à la tablature

 

La tablature est une retranscription symbolique de notation musicale afin de faciliter la lecture et le déchiffrage d'une partition de musique. A la guitare, elle permet notamment d'identifier le doigté et les techniques de jeu de la main gauche, et parfois, de la main droite.

 

Les 6 lignes horizontales de la portée tablature représentent les 6 cordes de la guitare : de la plus grave en bas à la plus aïgue en haut, et l'accordage est parfois indiqué en début de ligne : un demi-ton en dessous dans l'illustration ci-dessus. Les chiffres sur les lignes indiquent le numéro des cases de l'instrument, donc l'emplacement des doigts de la main gauche sur le manche.

 

Le rythme musical peut y figurer, commençant par des traits verticaux sous les chiffres symbolisant les Noires. Néanmoins, il est souvent omis des tablatures en format texte ; d'où l'importance d'avoir la connaissance préalable du morceau à jouer. Le doigté des mains peut être également mentionné, au-dessus ou en-dessous, de la portée tablature, comme c'est le cas de l'exemple.

Illustration textuelle d'une tablature de guitare 

MISE EN GARDE

 

Les tablatures proposées - principalement, rock, hard rock et heavy metal - ne sont pas des originales, mais des retranscriptions par des non-professionnels (dont je fais partie !). Elles sont exclusivement destinées aux amateurs et ne doivent en aucun cas être utilisées à des fins lucratives.

 

Cette section n'a donc aucune intention de violer les lois en vigueur protégeant les oeuvres d'artistes. D'ailleurs, je vous invite vivement à vous procurer les musiques, ainsi que les tablatures officielles correspondantes, afin de mieux vous entraîner, et parallèlement, de soutenir les artistes dont vous êtes fan !

When You Know (Where You

Come From)

Scorpions

Préparez vos mouchoirs ! Une toute nouvelle 'emotive power ballad' - toujours entre la langueur du son clair et la puissance du son saturé - issue de l'album Rock Believer (2022), dont la trame se situe dans celle de When The Smoke Is Going Down de l'excellent album Blackout (1982). Efficace et déchirant !

Difficulté : 2/5

Concerto in V

Scorpions

Une des rares pièces instrumentales du groupe... Sublime ! A essayer absolument, même sans la Flying V. Attention, la difficulté réside dans le staccato !

Difficulté : 3/5

Follow Your
Heart

Scorpions

Encore une belle ballad bouleversante et porteuse d'espoir dont seuls les Scorpions ont la recette. Aucune difficulté particulière si ce n'est l'émotion !

Difficulté : 2/5

Dead Man

N. Young

Un thème mémorable, monochrome et monolithique, en guise d'ornement d'un sombre (mais envoûtant !) western N&B germano-nippo-américain.

Difficulté : 0/5

The Crow

B. Lee

En souvenir d'un certain Eric Draven et du bon vieux temps. R.I.P Brandon Lee!

Difficulté : 0/5

Zombie

Bad Wolves

Une brillante et émouvante reprise du tube planétaire des Cranberries !

Difficulté : 2/5

Tears Of Dragon

ELA & J.R. Blackmore

Une pièce instrumentale peu connue, et pourtant sublime, signée Blackmore Jr. qui occupe le champ de métal symphonique délaissé par son talentueux de père (... en fils ?!) à la fin du siècle dernier... L'une de mes ballades préférées !

Difficulté : 3/5

Temple Of

The King

Axel Rudi Pell

Un voyage spirituel et médiéval vers le mystérieux Temple Of The King, où se trouve la réponse... Superbe reprise de cette chanson-phare de Ronnie James Dio & Ritchie Blackmore's Rainbow, avec en version studio, un double solo (cf. album The Ballads III), le premier, bucolique, en son clair, et le second, fantastique, en son saturé. Le tout, splendide !

Difficulté : 3/5

Temple Of

The Holy

Axel Rudi Pell

De la metal ballad ultra-traditionnelle, mais... Quelle voix (de Johnny Gioeli himself) ! Assourdissant et sensationnel !

Difficulté : 1/5

Sound Of Silence

Disturbed

Classé parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone, ce tube planétaire est magistralement interprété par David Draiman en F#m dans la progression des accords F#m, E, D, A. Alors que les deux premiers couplets sont chantés une octave plus bas que l'original par Simon & Garfunkel,  les trois derniers couplets, quant à eux, sont à une octave supérieure. En notation de pas scientifique, l'étendue vocale du performeur va de E2 à A4. Impressionnant !

Difficulté : 1/5

November Rain

Guns N' Roses
 

Cette ballade symphonique et sympathique, sortie en 1991, est l’un des plus gros succès des G'N’R, lesquels ont mis presque 10 ans pour la finaliser dans son ensemble. Ledit slow à trois solos, tous aussi beaux et  sensationnels les uns que les autres, fait partie du classement des  meilleurs solos de guitare de tous les temps par Guitar World.

 

Du clip vidéo d'1,5 m$ (dont le scénario n'a rien à voir avec les paroles !), on retient (i) la fameuse scène où Slash joue ses deux premiers solos sur son Gibson LesPaul délavé - sans aucun branchement (!) - devant cette église blanchâtre dans un désert avec la caméra, embarquée dans un hélicoptère (les drones n'étaient pas très répandus à l'époque), qui tournoie autour de lui, ainsi que (ii) la scène pré-finale où notre guitar-hero parfait son troisième solo debout sur le piano de concert d'Axl Rose.

 

Difficulté : 4/5

Sleeping Sun

Nightwish
 

La chanson, dédiée à l'éclipse solaire du 11 août 1999, a permis de révéler le groupe au grand public, bien au-delà de son pays d'origine. 

 

Difficulté : 1/5

Still Loving You

Scorpions
 

L'énorme tube du groupe allemand de hard rock Scorpions depuis 1984 est sans doute le plus représentatif du répertoire de la Power Ballad.

Sur ce morceau, une fois n'est pas coutume, le long solo - poignant et envoûtant - est assuré par Rudolf Schenker, tandis que et le rythmique, par Matthias Jabs, lequel a déclaré avec humour que cette chanson était " responsable du plus grand baby-boom depuis la Seconde Guerre mondiale ". D'ailleurs, elle est à l'origine du prénom SLY avec les initiales du titre.

Difficulté : 3/5

Coast To Coast

Scorpions
 

C'est l'un de mes tout premiers morceaux hardrock que j'ai joué dans ma jeunesse sur les bancs du collège et sur une guitare... sèche (!) Simple mais efficace !!

 

Difficulté : 2/5

In Memoriam

HammerFall
 

C'est l'un des rares titres composés par Stefan Elmgren, le guitariste soliste de ce groupe de power metal suédois... D'une beauté insolente, magistral et majestueux ! L'un de mes morceaux favoris à la guitare !! ;-)

 

Difficulté : 3/5

Parisienne

Walkways

Gary Moore
 

Mélancolique à souhait pour son côté parisien hardrock blues. 

Difficulté : 3/5

Metal Heart

Accept
 

Entre la Marche Slave de Tchaïkovski et la Lettre à Elise de Beethoven, mon cœur balance !

 

Difficulté : 3/5

Wind Of Change

Scorpions
 

Considérée comme le véritable hymne de la réunification de l'Allemagne et de la fin du rideau de fer, la chanson a été intégralement écrite et composée en 1990 par le chanteur emblématique du groupe, Klaus Meine. Envoûtant et émouvant !

Difficulté : 3/5

Comfortably
Numb

Pink Floyd
 

Classé parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone, Confortablement Engourdi, le titre-phare aux solos les plus emblématiques de l'histoire du rock - qui sont également classés parmi les meilleurs solos de guitare de tous les temps par Guitar World - est sans conteste l'une des chansons favorites des fans du groupe de David Gilmour.

Difficulté : 3/5

Vivaldi Tribute

Patrick Rondat
 

Rien que... vélocité et virtuosité !

Difficulté : 5/5

Black Star

Yngwie Malmsteen

Considérée comme le premier tube du hardrock néoclassique, cette pièce instrumentale - classée parmi les meilleurs solos de guitare de tous les temps par Guitar World - est une fusion savante entre le style musical de Malmsteen et la musique baroque à la Johann Sebastian Bach et Niccolò Paganini avec l'emploi très judicieux des modes mineurs.

C'est un morceau qui est systématiquement joué dans ses concerts : "I'll probably play 'Far Beyond the Sun' and 'Black Star' until the day I die.", dixit son auteur en 2008 dans un interview.

Difficulté : 5/5

Lorelei

Scorpions
 

Une énième ballade traditionnelle issue de 'Sting in the Tail' en 2010 qui était censé être le dernier album de ce grand groupe de hard rock allemand. La chanson, aussi belle que la nixe légendaire elle-même, très agréable à jouer !

 

Difficulté : 1/5

Don't Cry

Guns N' Roses
 

Ce slow à trois versions est, avec November Rain, l'une des rares ballades des G'N'R et possède deux solos moelleux si caractéristiques du groupe.

 

Difficulté : 3/5

Canon Rock

Jerry Chang
 

Ce tube fut un véritable phénomène Internet de l'année 2005 ! D'une beauté rare, originale et... originelle ! Il est devenu depuis lors mon morceau d'échauffement... et d'anthologie !

 

Difficulté : 5/5

Johnny B. Goode

Chuck Berry

C'est l'un des morceaux d'anthologie du Rock 'n' Roll, dont le solo est aussi considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps par Guitar World.

Difficulté : 2/5

No Boundaries

Michael Angelo Batio
 

C'est de loin mon morceau instrumental préféré en technique (sic). Issu du premier album solo de MAB (1995), il puise dans de différents registres : baroque, rock et blues !

 

Dans sa version "Speed Lives", MAB - le shredder le plus rapide du monde selon le magazine Guitar One - effectue la démo de sa signature de scène - la fameuse "Over-Under Technique" - et aussi, de sa technique pianistique consistant à jouer par le dessus du manche, ainsi qu'une reprise savante d'un fragment de Caprice #5 de Paganini... Très impressionnant !

Difficulté : 6/5 !

Scarified

Racer X
 

Des riffs majestueux à 200 à l'heure, gare aux PV à la volée ! Bienvenue à l'univers de Paul Gilbert, aussi considéré comme l'un des shredders les plus rapides de tous les temps par le magazine Guitar One.

Difficulté : 6/5 !

Death Of The

Swan

Timo Tolkki
 

Belle variation autour du thème principal du Lac des Cygnes de Tchaïkovski par l'ex guitariste du groupe de power metal finlandais Stratovarius.

Difficulté : 2/5

17th Century

Chicken Pickin'

Impellitteri
 

Envie de se brûler les doigts ? Essayez ce célèbre titre de l'un des shredders les plus rapides du monde (le deuxième, après MAB, selon le magazine Guitar One) !

Difficulté : 6/5 !

Trail Of Broken

Hearts

DragonForce
 

C'est l''un des morceaux les plus lents, mais aussi les plus sentimentaux et romatiques (sic), de ce groupe leader de l'E.P.M. (Extreme Power Metal) qui joue plus vite que son ombre ! Savoureux !!

 

Difficulté : 4/5

Stairway To

Heaven

Led Zeppelin
 

On ne présente plus ce fameux tube issu de "Led Zeppelin IV" (1971), un succès interplanétaire du Rock, dont le solo est classé comme le meilleur solo de guitare de tous les temps par le magazine Guitar World.


En studio, l'intro et les couplets étaient joués sur une Fender Electric XII (12 cordes), alors que le solo, sur une 1958 Fender Telecaster. En concert, le tout était joué sur une double-manche 6/12 cordes 1968 Gibson EDS-1275.


Le solo est construit autour de la gamme pentatonique de La mineur (La, Do, Ré, Mi, Sol) permettant de travailler les plans d'improvisation les plus utilisés en Rock.


A vos manches, donc...!!

 

Difficulté : 3/5

Eruption

Van Halen
 

"The" Solo par excellence, le deuxième (juste après Stairway to Heaven) dans le palmarès par Guitar World des meilleurs solos de guitare de tous les temps. Majestueux !


1:42 mn de chaleur intense pour cette version officielle extraite de son premier album "Van Halen I" (1978).


Ayant été initialement un exercice d'échauffement d'EVH, outre la vélocité (la Noire culminant à 146), la plupart des techniques de lead guitar Hard&Metal y sont abordées : palm muting, harmoniques (naturelles et sifflées), hammer-ons/pull-offs, legato, staccato, speed bends, vibrato, dive bombs, tremolo picking, trills, et bien entendu, tapping.


Avant de commencer, baissez les cordes d'un demi-ton pour être dans la tonalité originale, puis... " éruptez " !!!

 

Difficulté : 5/5

Swanheart

Nightwish
 

Belle ballade issue du deuxième album studio du groupe avec un solo de guitare gracieux et mélancolique. 

 

Difficulté : 2/5

Hotel California

Eagles
 

Considéré comme l'un.e des meilleur.e.s intros et solos de guitare, i.e. classement des meilleurs solos de guitare de tous les temps par Guitar World, "Hotel California" (1976) est aussi mon tout premier " Rock véritable ", après l'étude entre autres des House of the Rising Sun, Romance / Jeux interdits, Malaguena, etc. à la guitare sèche (comme tout le monde, quoi ?!)


S'articulant autour de la gamme de Si mineur (pentatonique/aeolien), ce morceau reste un grand classique que tous les guitaristes dignes de ce nom doivent (tenter de !) jouer au moins une fois dans leur vie !!!

 

Difficulté : 3/5

Smoke On The Water

Deep Purple
 

A l'instar du solo de "Stairway" de Led Zep ci-dessus (classé comme le meilleur solo de guitare de tous les temps), le riff de "Smoke On The Water" de Deep Purple est souvent considéré comme LE RIFF du siècle (... dernier !!!).


Issu de l'album "Machine Head" (1972), ledit morceau permet de travailler l'accent, le palm muting en riff et les différentes gammes en solo : pentatoniques/blues de Sol et de Do mineurs notamment.


Et faites comme Sire Blackmore, commencez ce fameux riff par les 2 derniers cordes de guitare à la case 10. A vos doigts, maintenant !

 

Difficulté : 3/5

Weiss Heim

Rainbow

Ce morceau instrumental tire son titre, " Maison Blanche ", du nom que Ritchie Blackmore a donné à sa demeure de Long Island où il vivait à l'époque de cet album. Magnifique pièce du hard rock mélodique arrangée par mes soins pour une seule guitare.

Difficulté : 3/5

Mr. Crowley

Ozzy Osbourne
 

Figurant sur le même album que "Crazy Train" et "Goodbye to Romance" - le célèbre "Blizzard of Ozz", "Mr. Crowley" - en référence à l'occultiste Aleister Crowley - est devenu depuis l'un des morceaux d'anthologie du hard rock.


Les deux superbes solos de la pièce, composés et exécutés initialement par Randy Rhoads, aussi classés parmi les meilleurs solos de guitare de tous les temps par Guitar World, constituent un véritable instant de pure émotion... Intemporels ! Il suffit de constater le nombre impressionnant de reprises existantes par les plus grands pour s'en convaincre : d'abord, les successeurs de RR - Brad Gillis, Jake E. Lee, Joe Holmes, Zakk Wylde... ou encore, d'autres personnalités / formations - Tim 'Ripper' Owens / Yngwie Malmsteen, Michael Angelo Batio, Joe Lynn Turner / George Lynch, Iron Maiden (?), Cradle of Filth, Dark Moor, Moonspell, The Cardigans...


So now... "Let me see your f... cigarette lighters... Let's go f... crazeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!"

 

Difficulté : 4/5

Highway To Hell

AC/DC

Un énorme tube, l'une des références du hardrock mondial !

Difficulté : 2/5

Show Must Go On

Queen

Aussi poignant que la voix de Freddie Mercury, ce petit solo arrache les tripes (en tout cas, les miennes !).

Difficulté : 2/5

Hallelujah

Axel Rudi Pell

Une reprise de ce grand classique par Mr. Pell et son chanteur, Johnny Gioeli, qui laisse... sans voix et sans guitare. Superbe !

Difficulté : 1/5

Farewell

Avantasia & Amanda Somerville

Magnifique morceau aux airs médiévaux d'un album-concept de metal opera accompagné d'un solo magistral par Sascha Paeth.

Difficulté : 3/5

Diamonds And

Rust

Judas Priest

Très belle performance de Rob Halford en version acoustique de la chanson éponyme de Joan Baez !

Difficulté : 1/5

Matsuri

Kitarō

Arrangement pour guitare du magnifique thème de ce morceau New Age.

Difficulté : 0/5

When You're Gone

Cranberries

Une des jolies ballades phare du groupe. Essayez le solo et l'outro uniquement sur la corde de Sol !

Difficulté : 1/5

Walking In

The Air

Nightwish
 

Une reprise réussie en 1998 au son du métal symphonique de la chanson du dessin animé britannique "The Snowman".

 

Difficulté : 2/5

Nothing Else

Matters 

Metallica
 

Issue de l'album Metallica - officieusement "Black Album" - sorti en 1991, et mainte fois reprise mais jamais égalée, la chanson reste, comme l'album lui-même, l'une des meilleures et les plus connues du groupe. A titre exceptionnel,  c'est James Hetfield qui assure le solo, mélancolique et ensorcelant, du hit.

 

Difficulté : 3/5

Crazy Train

Ozzy Osbourne

Avec son riff et son solo emblématiques et apocalyptiques, figurant dans le classement des meilleurs solos de tous les temps par le magazine Guitar World, ce morceau est un véritable monument du hardrock et heavy metal. Nombre chansons de ce genre s'en sont inspirées, que ce soit en terme de son, de structure ou d'arrangement...

Difficulté : 4/5

You Give Me

All I Need 

Scorpions
 

Jolie ballade du hardrock comme on aime. Aucune difficulté particulière, pensez à bien faire sonner l'accompagnement acoustique, ainsi que le pick slide en distorsion et le son rythmique de mitraillette du thème... 

Difficulté : 2/5

Mr. Moto 

The Bel-Airs
 

L'un des morceaux instrumentaux d'anthologie de surf rock avec une intro inspirée du flamenco et un interlude mélodique joué originellement au piano...

Difficulté : 0/5

bottom of page