top of page

Instrument

Présentation

 

Etant l'un des instruments musicaux les plus pratiqués au monde, la guitare possède 6 cordes, dont le nom est, en partant de la plus grave à la plus aïgue (respectivement, de la 6ème à la 1ère corde) : MI - LA - RE - SOL - SI - mi, ou E - A - D - G - B - e en notation anglo-saxonne.

 

Il existe également des guitares à 7 cordes, avec l'adjonction d'une corde de " Si " en plus dans les graves, ou à 12 cordes, lesquelles vont par pair à une octave de différence, sauf les deux plus aiguës, doublées à l'unisson.

 

Deux grandes familles de guitares se distinguent : les guitares acoustiques vs. les guitares électriques. Chacun de ces types de guitare a des particularités sonores, techniques et musicales intrinsèques.

 

 

GUITARES ACOUSTIQUES

 
Classique (à cordes en nylon)

 

Popularisée vers 1860 par l'espagnol Antonio Torres, La Suprema, la guitare classique est souvent considérée comme l'instrument le plus adapté pour débuter (sic!), probablement en raison de la souplesse de ses cordes en nylon et de la largeur de son manche.

 

Les principaux styles abordés à la guitare classique sont : classique, flamenco, bossa-nova, manouche...

 

 

Folk (à cordes métaliques)

 

Conçue dans les années '20 aux Etats-Unis par la Société Martin, La Dreadnought, la guitare folk, dont la forme est plus volumineuse et plus profonde, possède des cordes en métal et un manche plus long (14 cases vs 12 cases pour la classique), et aussi, plus fin que la classique.

 

Autre différence, le son produit par la guitare classique est en général doux et chaud, alors que celui de la guitare folk est plus claquant, plus puissant. De ce fait, la folk est généralement utilisée en picking, pop, rock ou blues, jazz...

Guitare classique et guitare folk

GIBSON ES-335 et EPIPHONE Emperor "Joe Pass"

4 modèles du solid-body historiques, respectivement :
FENDER - Telecaster & Stratocaster | GIBSON - Les Paul & SG

GUITARES ELECTRIQUES

 
Caisse mince semi-pleine et électro-acoustique à caisse profonde

 

Ces différents types de guitare électrique semi-ascoutique, souvent appelés quart de caisse, demi-caisse et à caisse, sont mieux connus sous leur nom en anglais "thinline", "semi-hollow" et "hollow".

 

Un modèle particulier à caisse semi-creuse, inspiré de la famille des violons, porte le nom d' "archtop", fréquemment utilisé en jazz et souvent considéré comme l’ancêtre de la Les Paul.

 

Les guitares les plus populaires de la présente catégorie sont la Gibson ES-335, ou encore, l'Epiphone Emperor "Joe Pass".

 

 

Caisse pleine (ou solid-body)

 

Propres à la musique Rock, les tous premiers modèles de la guitare électrique à corps plein, dite "solid-body", datent des années '50-'60.

 

Les formes les plus célèbres et les plus répandues de ce type de guitare sont celles de la Fender Telecaster, considérée comme la toute première guitare électrique moderne, la Fender Stratocaster dont la forme est la plus connue et la plus imitée, ainsi que les Gibson Les Paul & Gibson SG, voire également celles des Gretsch ou des Richenbackers.

 

Plus récents, mais surtout, plus aggressifs, les modèles phares destinés au Hard Rock n' Heavy Metal sont : Gibson Flying V, Gibson Exporer, Gibson Firebird, et entre autres, les designs des marques telles que Dean, Jackson, B.C. Rich, ainsi qu'Ibanez et ESP.

 

 

Première approche
Anatomie de la GIBSON Flying V

Voici un aperçu des différents composants visibles d'une guitare électrique sous leurs appellations courantes :

 

En fonction du style de la musique, la (notoriété de la) marque du fabricant et les caractéristiques de l'instrument : le modèle, la forme, la finition, et surtout, les essences des bois - corps, manche et touche - constituent les premiers critères de qualité/prix, de choix ou de... non-choix (!)

 

Pour une guitare électrique, la performance se mesure aussi au niveau des micros, donc leur marque - les plus prestigieuses d'entre elles : EMG, DiMarzio et Seymour Duncan, leur standard - simple bobinage dit "single coil", ou double bobinage - "humbucker", leur conception - actifs ou passifs, ainsi qu'au niveau de l'accastillage, à savoir, mécaniques d'accordage - classiques ou à bain d'huile, chevalet - fixe ou flottant, avec ou sans vibrato - vintage, de type Fender ou Floyd Rose...

 

Les accessoires requis pour la pratique sont d'abord... un jeu de cordes, des médiators, un accordeur, ainsi qu'un métronome ; viennent ensuite un onglet, un bottleneck, un capodastre, etc. pour certains styles ou morceaux de musique.

 

Les guitares électriques nécessitent en plus quelques extensions spécifiques : système d'amplification et effets sonores, ainsi, deux types de câble de raccordement - instrument "jack blindé", haut-parleur "jack non-blindé", et éventuellement, des "patch-cables" pour pédales d'effet.

Anatomie de la GIBSON Flying V

Prise en main

 

Que ce soit suite à l'achat de l'instrument ou après un certain temps de pratique (... ou non), il est préférable, voire indispensable, de procéder à un remplacement des cordes. Ainsi, tout changement de tirant de cordes nécessite un re-réglage (parfois long et fastidieux, mais primordial !) de la guitare selon les paramètres suivants :

 

  • Courbure du manche, par l'action sur l'écrou de la tige filetée en tête de manche jusqu'à une faible concavité de la forme du manche : 0,3-0,5 mm d'écart à la 6ème et 8ème frette avec la première corde appuyée simultanément au niveau de la première et de la dernière frette ;
     

  • Tension des ressorts de vibrato, via la plaque située au dos de la guitare afin d'atteindre l'équilibre parfait du vibrato une fois la guitare accordée (cf. paragraphe L'Accordage page suivante) ;
     

  • Action ou Hauteur de corde (guitare accordée), via les vis situées au niveau du vibrato pour un confort de jeu en fonction des tirants : respectivement environ 2,2 et 1,6 mm d'écart pour la première et dernière corde (Mi) au niveau de la 14ème frette ;
     

  • Intonation ou Longueur de corde (guitare accordée), via les pontets individuels du chevalet permettant le réglage de la justesse du son à chaque frette : comparaison de la même note jouée la corde à vide, puis au niveau de la 12ème frette ainsi que l'harmonique à la 12ème frette (si son produit à la 12ème frette plus bas que l'harmonique, sillet vers l'avant, ou inversement, vers l'arrière si celui-ci plus haut que l'harmonique) ;
     

  • Hauteur des micros, et éventuellement, des plots, par l'action sur les vis de réglage correspondantes, afin d'obtenir la précision du volume et de la tonalité : 2-3 mm d'espace entre les micros et les cordes appuyées au niveau de la dernière frette.

 

 

Carnet d'entretien

 

La maintenance régulière permet de préserver la longévité et la sonorité de l'instrument, ainsi que d'améliorer le confort et la qualité de jeu. Dans la plupart des cas, il s'agit d'appliquer les solutions adéquates (cf. ci-dessous) avec un chiffon en coton propre, et, apès un certain temps de latence, de sécher systématiquement avec un (autre) chiffon sec.

 

Attention : Ne jamais utiliser des produits ménagers, cela risque de détériorer le bois ou la finition de l'instrument !
 

  • Cordes : un seul produit, le (GHS) Fast-Fret, pour le traitement de protection ;
     

  • Touche et manche : une solution (économique) à base de produit vaisselle (2-3 gouttes en mélange dans 15-20 cl d'eau très chaude) pour le nettoyage, puis, l'huile de lin pour le traitement du bois (y/c manche verni ou ciré) - ou, l'huile de citron pour les manches avec une touche en palissandre uniquement - et, en cas de besoin, une brosse à dents (propre) et/ou la laine d'acier n°000 pour le dépoussiérage et la finition de la touche ;
     

  • Corps : un seul produit, le (Dunlop) Polish, pour le nettoyage et le polissage ;
     

  • Accastillage (métalliques) : quelques gouttes de jus de citron, et si nécessaire, la graisse rose pour les mécaniques et les pièces de serrage du vibrato.

 

 

AMPLIFICATEURS

Le système d'amplification de guitare électrique - constitué de trois étages : le pré-amplificateur, l'amplificateur de puissance et le(s) haut-parleur(s) - se décline sous trois configurations associées :

 

  • Combo, i.e. le tout-intégré en une seule unité ;
     

  • Stack, l'empilement de tête d'ampli - dans laquelle sont regroupés le preamp et le poweramp - et de cabinets / baffle(s) contenant le(s) haut-parleur(s) ;
     

  • Rack, i.e. système modulaire où chaque section de la chaîne d'amplification est indépendante des deux autres : preamp et poweramp rackés et séparés de cabinet / baffle.

Une tête d'ampli à lampe de légende :
MARSHALL - 1959 SLP 100W

Ainsi, le rendu sonore du signal de la guitare s'effectue selon le processus d’amplification suivant :

 

  • Pré-amplificateur permettant les réglages de la distorsion (drive ou gain), de l'égalisation (bass, middle, treble), et parfois, quelques effets spécifiques (booster, noise gate, reverb, etc.) ;
     

  • Amplificateur de puissance, comme son nom l'indique, amplifiant le signal envoyé par le pré-ampli vers le(s) haut-parleur(s) et permettant le réglage de la présence (modification l'aspect aigu et tranchant du son) ;
     

  • Haut-parleur, transformant le signal électrique en onde acoustique et contribuant ainsi au timbre, à l'épaisseur et à la coloration du son.

 

Il existe globalement quatre types d'amplis :

 

  • Amplis à lampes : technologie la plus ancienne, offrant un son " véritable ", surtout en saturé, chaud, précis et dymanique ;
     

  • Amplis à transitors : technologie plus récente, produisant un son " synthétique " froid et distant, sans réelle personnalité ;
     

  • Amplis hybrides permettant la combinaison des deux technologies lampes et transitors, i.e. preamp à lampes et poweramp à transitors, ou inversement ;
     

  • Amplis à modélisations étant des amplis à transistors avec un processeur reproduisant le son des lampes.

MESA BOOGIE - Stacks Dual Rectifier

CHAÎNAGE D'EFFETS

 

Voici un exemple de ma propre configuration en cascade de pédales d'effet (mais très standard tout de même !) proposée dans l'ordre de branchement :

 

  1. GUITARE.

  2. Accordeur ;

  3. Compresseur ;

  4. Pitch Shifter et/ou d'autres modulateurs de fréquence : Octaver / Harmoniser / Whammy ;

  5. Overdrive / Distorsion et/ou d'autres modulateurs de gain : Fuzz / Booster ;

  6. Wha-wha ;

  7. Egaliseur ;

  8. Noise gate ;

  9. (pre-)AMPLI [IN]

  10. (pre-)AMPLI [SEND]

  11. Chorus / Flanger / Phaser et/ou d'autres modulateurs de phrase : Rotovibe / Tremolo / Vibrato ;

  12. Pédale de volume ;

  13. Delay et/ou d'autres modulateurs d'ambiance : Echo / Reverb ;

  14. (power) AMPLI [RETURN]

  15. (power) AMPLI [OUT]

  16. Atténuateur de puissance.

  17. HAUT-PARLEURS.

 

Outre les configurations traditionnelles, la Méthode dite des 4 Câbles appliquée à la FX-Loop d'une tête d'ampli et à l'EXT-Loop d'un (pédalier) multi-effets (ME) permet de respecter le principe du cheminement du signal (effets en frontal ou en insert, cf. ci-dessus) afin de garantir une utilisation optimale du matériel :

 

  • Câble N°1 : Guitare → ME IN ;

  • Câble N°2 : ME SEND → Ampli IN ;

  • Câble N°3 : Ampli SEND → ME RETURN ;

  • Câble N°4 : ME OUT → Ampli RETURN.

 

NB : Désactiver la simu HP si sortie sur l'ampli.

 

En revanche, il est intéressant de mentionner deux possibilités d'utilisation d'une FX-Loop d'ampli, mais sans les effets additionnels, juste à la manière des racks, i.e. Preamp → Poweramp :

 

  • Preamp A OUT → Ampli B RETURN ;

  • Ampli X SEND → Poweramp Y IN.

Yngwie J. MALMSTEEN Guitar Rig Gear

Yngwie J. MALMSTEEN Guitar Rig Gear

bottom of page