top of page

A propos

 

L'objectif de ce site est de dresser un panorama sur le célèbre art martial coréen, le TAEKWONDO.

 

Surnommée jadis le " Karaté volant ", la discipline signifie littérallement la " Voie du Pied et du Poing " - TAE (태) : frappe du Pied, KWON (권) : frapper du Poing et DO (도) : la Voie. Le Taekwondo combine les méthodes de combat au corps-à-corps en développant chez le pratiquant une maîtrise corporelle et un caractère solide. La technicité martiale et sportive du Taekwondo s'exprime sous divers aspects : les techniques fondamentales et avancées, les formes Tuls ITF et les Poomsés WTF, la self-defense, le combat et la casse.

 

 

Les origines

 

Avant l'ère chrétienne, la Corée était séparée en trois royaumes rivaux : Koguryo (37 av. JC à 668), Sylla (57 av. JC à 668) et Baekje (18 av. JC à 661). Afin de pouvoir faire face aux envahisseurs, chacun des royaumes élaborait ses propres corps militaires : Sonbae pour Koguryo, Hwarang pour Sylla, Kukson pour Baekjae, ainsi que des procédés de combat associés utilisant les armes blanches et les techniques de lutte.

 

Devenu le plus puissant, l'état de Koguryo composa, en effectuant la synthèse de son art avec ceux des territoires placés sous sa domination, le Subak ; lequel fut appelé, quelque temps plus tard, Taekyon, l'ancêtre direct du Taekwon-do. De nos jours, celui-ci est considéré comme l'une des formes les plus anciennes des arts martiaux orientaux. Selon le même processus, l'état Sylla conçut peu après le Hwarang-do dont le nom provient de sa caste guerrière érudite, les Hwarang, littéralement " Garçons Fleurs ", c'est l'équivalent de nos chevaliers du Moyen-Age. Cet art martial de noble possédant un code de conduite était non seulement une discipline de combat, mais aussi un mode de vie dont les valeurs philosophiques sont puisées dans le Bouddhisme.

 

Au VIIème siècle, ayant repoussé les attaques japonaises et ratifié un traité de paix avec l'empire chinois, le royaume Sylla prit le dessus sur ses rivaux et forma le premier royaume unifié de Corée. Aussi pendant cette période, le Subak Taekyon atteignit le summum de son épanouissement si bien qu'il fut l'une des disciplines obligatoires au concours des officiers militaires. Par ailleurs, à la même époque, le Tangsu-do dont le nom provient de la dynastie chinoise Tang fut introduit dans le pays. Au XIIIème siècle, la Corée fut envahie par les Mongols puis rattachée à la Chine ; ainsi se côtoyaient et s'influençaient mutuellement les arts martiaux chinois et coréens pendant près d'un siècle. Le retour à l'indépendance popularisa le Taekyon, lequel fut rebaptisé Subak, mais cet art martial tomba peu à peu en désuétude au fil des siècles.

 

Rattachée au Japon en 1910, la Corée fut occupée jusqu'en 1945 ; avec l'arrivée de l'armée japonaise, le Karaté s'introduisit en Corée, et aussitôt, connut un très grand engouement, alors que les arts martiaux coréens furent déclarés illégaux, et donc, enseignés clandestinement. A la fin de l'occupation, les Coréens abandonnèrent le Karaté pour revenir à leurs arts martiaux originels. Dès 1955, le gouvernement sous l'influence du Général Choi Hong-Hi décide d'unifier tous les styles d'arts martiaux sous un même nom. Ainsi le 3 septembre 1959, le Taekwondo moderne est officiellement né, et depuis jusqu'en 1988 et 1992, il a été sport de démonstration aux Jeux Olympiques. En 1994, lors de la 103ème session du CIO qui s'est déroulée à Paris, le Taekwondo est déclaré sport olympique et devient une épreuve officielle aux JO de Sydney en l'an 2000.

 

 

Logos des anciennes écoles de Taekwondo respectivement de gauche à droite : Chung-Do Kwan, Ji-Do Kwan, Moo-Duk Kwan, Chang-Moo Kwan, Song-Moo Kwan, Oh-Do Kwan, Kang-Duk Kwan, Han-Moo Kwan et Jung-Do Kwan

 

Quelques dates clés du Taekwondo moderne

 

  1959

  • Unification des différents styles d'arts martiaux coréens sous le nom de Taekwondo.

  1965

  • Fondation de la KTA - Korea Taekwondo Association.

  • Général Choi Hong-Hi premier président de la KTA.

  1966

  • Fondation de l'ITF - International Taekwondo Federation par le Général Choi.

  • Transfert du siège ITF en 1972 à Toronto Canada suite aux divergences politiques ; depuis 1985, il est à Vienne Autriche.

  1972

  • Fondation du Kukkiwon - Centre mondial du Taekwondo à Séoul.

  • M. Kim Un-Young, 5ème président de la KTA, élu premier président du Kukkiwon.

  1973

  • Fondation de la WTF - World Taekwondo Federation.

  • M. Kim Un-Young élu premier président de la WTF.

  • Organisation des premiers championnats du monde de Taekwondo : ITF à Montréal Canada et WTF au Kukkiwon à Séoul.

  1975

  • Affiliation à l'GAISF - General Association of the International Sport Federation.

  1976

  • Entrée au CISM - Conseil International des Sports Militaires.

  1977

  • Abolition du nom et unification des anciennes écoles du Taekwondo.

  1980

  • Reconnaissance comme discipline olympique, ainsi que de la WTF par le CIO.

  1988

  • Introduction aux JO en tant que sport de démonstration lors des 24ème JO à Séoul.

  1992

  • Seconde participation comme sport de démonstration aux 25ème JO de Barcelone Espagne.

  1994

  • Approbation comme discipline officielle des JO lors du congrès du CIO pour le centenaire des JO à Paris.

  2000

  • Première participation au JO de Sydney Australie en tant que discipline à part entière.

  2002

  • Mort du Général Choi Hong-Hi, père du Taekwondo moderne, à 84 ans.

Logo Taekwondo ITF
Logo Taekwondo WTF

Logos des deux fédérations originelles du Taekwondo, respectivement : I.T.F. - International Taekwondo Federation et W.T.F. - World Taekwondo Federation

Le Taekwondo d'aujourd'hui

 

Ainsi jusqu'à nos jours, les deux fédérations du Taekwondo, internationale pour l'une et mondiale pour l'autre (!), i.e. I.T.F. - International Taekwondo Federation et W.T.F. - World Taekwondo Federation, poursuivent chacune leur coexistence concurrentielle. ITF vs. WTF, c'est deux aspects, deux buts, deux styles issus de la même discipline, mais à la fois, opposés et complémentaires.

 

Le Taekwondo de l'ITF se veut plus traditionnel, plus " art martial " ; il se focalise sur la technicité des armes naturelles du corps humain, leur perfectionnement, leur puissance et leur efficacité. Au sein de l'ITF, on pratique encore les 24 formes Tuls, les Hyongs, initialement conçues par le Général Choi. Alors qu'en tant qu'une discipline des JO, le Taekwondo de la WTF exploite et s'oriente plus vers les aspects sportifs du combat et de la compétition. Sur le plan des Poomsés, c'est la pratique des Tae-Geugs qui est appliquée.

 

En l'an 2000, la WTF recense plus de 160 pays affiliés et plus de 30 millions de pratiquants sur les 5 continents dont 2 millions de ceintures noires. Depuis sa création en 1973, on compte 30 Championnats continentaux, 8 Coupes du monde, 6 Championnats universitaires, 8 Championnats militaires, 2 Olympiades, 14 Jeux d'Asie, 15 Jeux panaméricains et 4 Jeux mondiaux (chiffres de l'an 2000 !).

 

Autrement, le Taekwondo fit son apparition en France en 1968 lors de la Coupe de France de Karaté à Fontainebleau et a commencé son développement grâce à Me Lee Kwan-Young. Depuis, l'art martial ne cesse de prendre de l'ampleur avec 28000 licenciés en 1998, dont la moitié a moins de 12 ans. Actuellement, la France fait partie des grandes nations du Taekwondo avec un palmarès international enviable. On compte un champion du monde, plusieurs champions d'Europe et de nombreux vainqueurs des Jeux mondiaux ainsi que de la Coupe du monde (chiffres de l'an 2000 non-réactualisés !).

bottom of page